Les mêmes défauts du Galaxy S3 décelés sur le Xperia Z

Sony veut plus que jamais figurer dans la tête des listes du marché des Smartphones. Mais à chaque tentative, il rencontre plusieurs obstacles. Certains de ces obstacles ne proviennent pas de la concurrence. C’est le cas du problème de mort subite qui vient d’être signalé par les nouveaux utilisateurs de son récent Sony Xperia Z. à peine une solution trouvée sur ce souci, un autre problème surgi. Il s’agit d’une faille de sécurité similaire à celle du Galaxy S3.

mêmes défauts du Galaxy S3 décelés sur le Xperia Z

Problème de mort subite

Description du problème

Tout le monde était persuadé que Sony pourrait décoller avec son Xperia Z et pourrait se trouver parmi les leaders du marché avant la fin du 1er semestre. Malheureusement, la firme japonaise n’a pas trop pris le soin de tout vérifier sur son Smartphone star avant son lancement. Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints d’un problème vraiment important ayant atteint leur appareil. Après seulement quelques semaines d’utilisation, leur Xperia Z cesse subitement de fonctionner et ne peut être rallumé. Certaines victimes du problème ont indiqué l’existence d’un lien avec l’indicateur de batterie faible et d’autres affirment que le souci survient au cours d’un usage habituel de l’appareil.

Heureusement pour les utilisateurs, le problème ne se trouve vraiment pas au niveau technique. Il est lié au logiciel. De ce fait, certains utilisateurs sont parvenus à les résoudre en faisant un hard restart avec le bouton power et le volume haut. D’autres n’y sont toutefois pas arrivés et ont été condamnés à attendre un correctif provenant de Sony. Ce correctif n’a pas tardé à débarquer.

Une solution déjà disponible

Suite aux premières réactions concernant le problème de mort subite sur son Xperia Z, Sony a promis un correctif. Ce dernier est maintenant disponible et est téléchargeable pour tous les détenteurs du Smartphone dans certains pays d’Europe. On ne sait pas encore de quoi il est composé. Tous les problèmes de ce genre se corrigent avec cette mise à jour. Avec ce correctif, le firmware du Sony Xperia Z passe en version 10.1.A.1.434. En temps normal, cette nouvelle mise à jour devrait réparer tous les défauts constatés dans la partie logiciel du Smartphone haut de gamme de Sony, mais faute de temps, il pourrait ne pas concerner que le souci de mort subite. Il faut donc attendre une autre mise à jour pour corriger les autres problèmes les plus cités par les utilisateurs comme la lenteur du démarrage du capteur photo du Smartphone. Au moment où nous écrivons cet article, la mise à jour n’est pas encore disponible en France, mais nous pensons qu’elle ne tardera pas à venir.

Une faille de sécurité vient d’être découverte

Sony n’aurait pas assez de temps pour ses autres Smartphones dans les jours qui suivent. Certains utilisateurs viennent en effet de découvrir une faille permettant de contourner son écran de déverrouillage sur le Xperia Z. Ce dernier vient donc rejoindre l’iPhone 5, le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2 dans la liste des  Smartphones haut de gamme les moins sécuritaires. Il suffit de cliquer sur l’option « appel d’urgence », taper le code *#*#7378423#*#*, appuyer Service Test, NFC et NFC Diag Tests pour avoir accès à toutes les données stockées dans l’appareil. Un correctif à ce problème sera déployé dans les jours qui viennent, d’après une publication de Sony.

M.Dupart