Test de Sony Xperia U

Le Sony Xperia U est le smartphone le plus petit et le plus abordable de la gamme Xperia de cette année.

Le Design

Les modèles Xperia S, Xperia P et Xperia U se ressemblent beaucoup .Ils ont une même forme carrée et plate, c’est le design NXT de Sony. Même si ce n’est pas à votre goût, il faut avouer que cela révolutionne la norme.

Le Sony Xperia U est le plus petit des trois smartphones avec seulement 54 x 112mm. Sans surprise, c’est aussi le plus léger avec un poids plume de 110g.

Comme ses prédécesseurs, le Sony Xperia U dispose d’une bande en plastique transparent sous l’écran et sous les boutons Retour, Accueil et Menu. Il possède aussi un rétro-éclairage, mais contrairement à l’Xperia S et l’Xperia P, il est capable d’alterner entre plusieurs couleurs. Ces couleurs peuvent changer pour correspondre au thème d’interface, ou à des photos sur l’écran, ou même aux pochettes des albums à partir du lecteur de musique.

Cependant, il  présente le même problème que l’Xperia S – les icônes sur la bande ne sont pas des boutons. Vous devrez donc appuyer sur les capteurs tactiles qui se situent juste en dessous des icônes.

L’Xperia U dispose de capuchons interchangeables qui se trouvent au bas du téléphone. Les modèles noir et blanc sont livrés avec des bouchons correspondants, ainsi que pour les couleurs rose ou jaune.

Un couvercle amovible en arrière cache une batterie amovible elle aussi et un emplacement pour carte SIM.

Le Sony Xperia U a tous ses boutons physiques sur le bas du côté droit, à savoir les boutons de volume et de l’appareil photo. La prise casque se trouve au dessus tandis qu’un port Micro-USB se trouve sur le côté gauche.

xperia-u

La qualité

Nous aimons les smartphones bien conçus et le Sony Xperia U comble nos attentes. Le smartphone a l’air très robuste et très pratique à la fois.

Les problèmes mineurs dans la qualité de construction sont le couvercle arrière amovible fragile, et les boutons principaux qui manquent de tactilité. Nous avons aussi trouvé le bouton d’alimentation un peu petit.

Sony Xperia U: Hardware

Nous avons été impressionnés par le hardware de l’Xperia U par rapport à son prix. Le smartphone est doté d’un processeur STE dual_core de 1GHz qui correspond à celui de l’Xperia P beaucoup plus cher. Il contient moins de mémoire vive, 512 Mo contre 1 Go pour l’Xperia P, mais cela reste raisonnable.

Nous avons trouvé la performance de l’appareil très impressionnante, surtout compte tenu de son prix raisonnable.

La navigation dans l’interface du smartphone est rapide. Même dans les tâches les plus exigeantes comme un jeu ou le parcours d’un site web, nous n’avons pas rencontré de problème, et aucun retard comme nous en avons l’habitude avec Android.

Son principal point faible se trouve dans le stockage, car il possède  seulement 2 Go d’espace disponible pour les applications et les données, et  4 Go de stockage interne pour votre propre contenu comme la musique, les photos et les vidéos.

Pour la plupart des utilisateurs, 2 Go d’espace sera suffisant pour stocker un nombre décent d’applications, à moins que vous vouliez installer des jeux très gourmands en mémoire comme GTA 3 ou Max Payne Mobile.

Le plus gros problème est les 4 Go de capacité interne pour le contenu multimédia. Vous pourriez vous retrouvez rapidement en manque d’espace, surtout si vous avez l’habitude de visionner des vidéos, et  qu’il n’y a pas la possibilité d’ajouter de carte mémoire.

L’Xperia U a un écran tactile de 3,5 pouces, la même taille que celui de l’iPhone  4S.

Il utilise Bravia Mobile Engine de Sony, qui promet d’améliorer la qualité d’image pour les photos et les vidéos, et dispose d’une résolution de 480 x 854 pixels.

Sa densité pixel est de 279ppi .Elle surpasse celle de L’Xperia P, le HTC One V et le HTC One S – qui sont tous plus chers que le Xperia U.

L’écran est l’un des meilleurs que nous ayons vu sur un smartphone de ce budget. Il a une bonne clarté, une bonne luminosité et contraste, et de bons angles de vision.

La connectivité est basique, un Micro-USB, bi-bande Wi-Fi et Bluetooth 2.1. Vous ne trouverez pas de prise Micro HDMI ou une communication en champ proche (NFC) de l’Xperia S et P, mais il procède la certification Digital Living Network Alliance (DLNA).

L’Appareil photo

Le Xperia U est équipé de deux appareils photo, un arrière de 5MP et un frontal de 0.3MP. L’appareil arrière est accompagné d’un flash LED et d’un zoom numérique 16x, avec Autofocus et détection de visage.

Même sans le capteur Sony Exmor R CMOS de ses grands frères, et avec une résolution inférieure, nous avons trouvé que les résultats étaient d’une bonne qualité.

L’appareil photo du dos peut également capturer des séquences vidéo jusqu’à une résolution de 1280×720 pixels. Nous avons trouvé la qualité vidéo moyenne avec des images parfois floues.

L’application appareil photo fonctionne bien et offre une gamme de scènes différentes. Il y a aussi les modes de balayage panoramiques 2D et 3D pour une prise de vue automatique des images panoramiques.

Nous avons apprécié le bouton spécial pour l’appareil photo qui peut être utilisé pour le lancer rapidement et prendre une photo depuis le mode veille.

Avec seulement un capteur VGA-spec à l’avant ne vous attendez pas à faire des vidéos de haute qualité. Nous avons trouvé la qualité de l’image décevante.

 

Sony Xperia U: Logiciel

 

Comme le reste de la gamme Xperia, Sony a  réussi seulement à inclure Android 2.3.7. Ce système d’exploitation est assez vieux par rapport à l’Android 4.0, mais une mise a jour vers celui-ci devrait être disponible avant Novembre 2012.

Sony a néanmoins fait un bon travail dans l’interface. Elle est élégante, contient beaucoup de widgets, de fonds d’écran et des thèmes personnalisables. Nous aimons aussi le regroupement des applications dans des dossiers, et les notifications d’accès à partir de l’écran de verrouillage.

Les utilisateurs de réseaux sociaux apprécieront l’application Timescape de Sony, qui combine les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter dans une page avec des e-mails et des messages texte.

Il y a pas mal d’applications pré-chargées, près de quatre pages. Et beaucoup d’entre elles sont vraiment intéressantes.

 

L’autonomie de la batterie :

 

Sony fournit l’Xperia U avec une batterie amovible de 4.9Wh et affirme qu’elle dure 6 heures en lecture vidéo, 45 heures en lecture de musique et 6 heures et demie en conversation.

Dans notre test de l’Xperia U, la batterie a tenue deux jours avant de devoir être rechargée. Nous soupçonnons l’écran  de consommer environ les deux tiers de l’énergie de la batterie. Si vous aimez les jeux ou que vous aimez regarder des vidéos sur votre téléphone, elle aura sans doute besoin d’être rechargée à la fin de chaque journée.

Une application pour l’économie de l’énergie est disponible. L’application économise l’énergie en éteignant automatiquement certaines fonctions, comme le Wifi, le Bluetooth, ou bien l’écran, , lorsque la batterie atteint un bas niveau de charge.

Pour  conclure, l’Xperia U est un très bon smartphone avec un excellent rapport qualité/prix, beau, petit, compact et assez puissant pour faire fonctionner la plupart des applications disponibles sur Android.

Nous regrettons tout de même la petite capacité de stockage et l’absence d’un slot pour carte mémoire.

Néanmoins il reste un très bon choix pour les amateurs de smartphones avec un budget limité.

 

Sur un écran à la qualité incomparable . Vivez des aventures hors du commun

Chaque instant de chaque film ou vidéo d’une netteté impressionnante.

Le sourire de vos invités à la fête de l’an dernier comme si vous y étiez encore. Des vidéos absolument magiques sur l’écran 3,5″ Reality Display de votre mobile Android avec moteur Mobile BRAVIA®. Et vous trouverez sans problème les derniers grands films hollywoodiens sur l’application préchargée Video Unlimited de Sony Entertainment Network.

 

Source :

Xperia™ U

Sony Xperia U en test : petit, mais costaud !

Sony Xperia U : la vidéo de prise en main

 

Voir

4.5 / 5 stars     

Articles similaires :

Mots-clés :

M.Dupart